10 conseils pour garder votre vessie en bonne santé

 

Les gens parlent rarement de la santé de la vessie, mais tout le monde est concerné par celle-ci. Située dans la partie inférieure de l’abdomen, la vessie est un organe creux, un peu comme un ballon, qui stocke l’urine. L’urine contient les déchets et le liquide supplémentaire qui reste après que le corps a pris ce dont il a besoin dans ce que nous mangeons et buvons. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la cefixime un antibiotique, consulter le lien cefixime ; Le céfixime est un antibiotique de la famille des bêtalactamines, du groupe des céphalosporines dites de 3e génération.Ce médicament est indiqué dans le traitement des: 

  • otites et sinusites aiguës ;
  • infections bronchiques et pulmonaires ;
  • certaines infections urogénitale.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tout ce qui affecte votre vessie, voici 10 mesures que vous pouvez prendre pour la garder aussi saine que possible

 

Utiliser les toilettes souvent et quand c’est nécessaire

Essayez d’uriner au moins une fois toutes les 3 à 4 heures. Retenir l’urine dans la vessie trop longtemps peut affaiblir les muscles de la vessie et rendre une infection vésicale plus probable.

 

Être dans une position détendue lorsque vous urinez

La relaxation des muscles autour de la vessie facilitera la vidange de la vessie. Pour les femmes, le fait de se tenir au-dessus du siège des toilettes peut rendre la relaxation difficile, il est donc préférable de s’asseoir sur le siège des toilettes.

 

Prendre suffisamment de temps pour vider complètement la vessie lorsque vous urinez

La précipitation lorsque vous urinez peut ne pas vous permettre de vider complètement la vessie. Si l’urine reste trop longtemps dans la vessie, cela peut rendre une infection de la vessie plus probable.

 

S’essuyer de l’avant vers l’arrière après avoir utilisé les toilettes

Les femmes doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour empêcher les bactéries intestinales de pénétrer dans l’urètre. Cette étape est plus importante après une selle.

 

Uriner après un rapport sexuel

L’activité sexuelle peut déplacer les bactéries de l’intestin ou de la cavité vaginale vers l’ouverture urétrale. Les femmes et les hommes doivent uriner peu après les rapports sexuels pour réduire le risque d’infection.

 

Faire des exercices des muscles du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien, également connus sous le nom d’exercices de Kegel, aident à retenir l’urine dans la vessie. Des exercices quotidiens peuvent renforcer ces muscles, ce qui peut aider à empêcher l’urine de fuir lorsque vous éternuez, toussez, soulevez, riez ou avez une envie soudaine d’uriner. Ces exercices peuvent également aider à éviter les infections en renforçant les muscles qui aident à vider la vessie.

 

Porter des sous-vêtements en coton et des vêtements amples

Porter des vêtements amples en coton aidera à garder la zone autour de l’urètre sèche. Les pantalons serrés et les sous-vêtements en nylon peuvent retenir l’humidité et favoriser la prolifération des bactéries.

 

Faire de l’exercice régulièrement

L’activité physique peut aider à prévenir les problèmes de vessie ainsi que la constipation. Elle peut également aider à maintenir un poids sain.

 

Maintenir un poids sain

Les personnes en surpoids peuvent avoir un risque plus élevé de fuite d’urine. Faire des choix alimentaires sains et être physiquement actif peut aider à garder un poids sain.

 

Surveiller ce que vous mangez

Certaines personnes souffrant de problèmes de vessie trouvent que certains aliments et boissons, tels que les sodas, les édulcorants artificiels, les aliments épicés, les agrumes et les jus de fruits, et les aliments à base de tomates, aggravent les problèmes de vessie. Changer votre régime alimentaire peut vous aider à vous sentir mieux.